CONSTRUCTION DE LA DUNE DE LA PYROTECHNIE: LES PRELIMINAIRES

vendredi, Oct 10
En octobre 2025, le site de la Pyrotechnie de Gâvres (Morbihan) s’active pour préserver son écosystème et sécuriser l’accès au village. Après un chantier participatif en juin pour éradiquer la camomille maritime, une plante invasive, les salariés de Golfe Bois Création ont déplacé, les 6 et 7 octobre, des espèces protégées comme le Diotis et la Renouée maritime. Ces plantes, rares et menacées, ont été soigneusement transplantées à une centaine de mètres, sous haute surveillance pour éviter leur dessèchement.
Ce projet s’inscrit dans la reconstruction d’une dune de 300 mètres, essentielle pour protéger l’unique route reliant Gâvres au continent. Exposée aux assauts de l’océan et de la petite mer, cette voie, construite sur un tombolo, subit une érosion accrue, aggravée par l’effondrement partiel du mur d’enceinte de la Pyrotechnie.
Julien Thébault, chargé d’opérations écologiques à Lorient Agglomération, souligne l’enjeu : « Le Diotis, plante patrimoniale de Bretagne Sud, devient de plus en plus rare. » Une fois achevés, les travaux feront l’objet d’un suivi écologique sur dix ans, alliant protection de la biodiversité et sécurité des habitants.
Mairie de Gâvres

Mairie de Gâvres