OUVERTURE DU PARKING DE LA PYROTECHNIE

Bien évidemment, ce parking a été aménagé non pas pour la manifestation d’Engie Kite Tour, mais pour être pérennisé au moins pendant la période d’été. Ce projet a été inscrit dans le plan de protection du tombolo de Gâvres. Cependant, cet été 2021 ne constitue qu’un test interne, principalement pour son plan de circulation.  Nous savons, en effet, que la plupart des accrochages entre véhicules ont lieu sur les parkings. Lundi prochain, il sera ouvert avec la signalisation “ad hoc” pour une période d’observation. Compte tenu de l’importance écologique de ce site, le nombre de places sera limité et toujours limité.…

AVIS DE VIGILANCE ORANGE ORAGES

Le Préfet du Morbihan, au vu des informations transmises par Météo-France et conformément au plan de vigilance météorologique :

Vous informe que le département du Morbihan est placé en état de vigilance météorologique de niveau orange (niveau 3 sur une échelle de 4) pour les phénomènes suivants :

AVIS DE VIGILANCE ORANGE ORAGES

Début de l’épisode : 23/07/2021 à 08h00
Fin prévisible de l’épisode : 23/07/2021 à 21H00…

STATION COASTSNAP SUR LA PLAGE DU GÖEREM

La station CoastSnap installée sur la plage des Goërem à Gâvres est fonctionnelle. Elle n’attend plus que vous pour que de nombreuses photos nous parviennent.

Installée en partenariat avec la commune de Gâvres et Lorient Agglomération, cette nouvelle station permettra de suivre l’évolution du trait de côte de cette plage, tant prisée des gâvrais. Un panneau explicatif du système exposant les modalités d’envoi de vos photos vous guidera sur place.…

UN APPARTEMENT “INSALUBRE” ?

Voici une vidéo d’un appartement de la mairie qui a été déclaré “insalubre” sur un réseau social de Gâvres. Les mêmes allégations ont été proférées concernant notre école, pourtant reconnue par l’éducation nationale comme ayant des locaux très adaptés. Nous vous invitons à prendre de la distance par rapport  à ce réseau dit “social” devenu néfaste pour notre commune et ses habitants. Celui-ci exprime régulièrement des contre-vérités inacceptables.…

VISITE FORT DE PORH PUNS

Les secrets du fort de Porh Puns (Gâvres)
Une guide conférencière vous guidera à travers les extérieurs et les salles intérieures du fort pour vous faire découvrir tous les secrets de cet édifice du 17e siècle.
Sous les ordres du marquis de Lavardin, le fort de Porh Puns est érigé en 1695 pour défendre l’entrée Est de la rade de Lorient et la citadelle de Port-Louis alors menacée par une nouvelle arme, les galiotes à bombes.
Au centre du système de défense entre le Pouldu et Quiberon, la batterie se modernise, adaptée progressivement à l’évolution des techniques militaires jusqu’aux années d’occupation allemande. Il est désarmé après la Seconde Guerre mondiale.
Cette visite est l’occasion de découvrir cet ancien site militaire en le replaçant dans le temps et dans l’espace. Elle permet aussi d’assouvir notre curiosité dans une déambulation à l’intérieur du fort, fermé habituellement au public. Enfin, elle offre la possibilité d’un magnifique point de vue de la presqu’île de Quiberon à Ploemeur.
Animations estivales : les mardis à 14h30
Les mardis 13, 20 et 27 juillet
Les mardis 3, 10, 17, 24 et 31 août
Le mardi 7 septembre.
+ Journées du patrimoine
Samedi 18 septembre à 11h et à 14h
Dimanche 19 septembre à 11h et à 14h
Réservation obligatoire au 06 70 43 83 31 (25/30 places)

Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon

Aller sur le site

 …

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE PAGE FACEBOOK “PRESQU’ÎLE DE GÂVRES”

Nous réactivons notre page Facebook “Presqu’île de Gâvres”. Nous voulons intéresser les Gâvrais résidents permanents et résidents secondaires à la vie quotidienne de la commune au travers de l’activité des élus et du personnel. Nous pouvons aussi aller vers vous pour vous consulter de façon informelle sur des sujets d’intérêt général. Nous comptons beaucoup sur votre participation.
Le maire, Dominique LE VOUEDEC…

NOUS ATTENDONS PLUS DE CIVISME

A la suite de la tempête dans la nuit du 5 au 6 juillet, le contenu d’une poubelle jaune s’est répandu dans la rue.
A ce jour, le propriétaire n’a toujours pas fait le nécessaire. Des riverains concernés ont interpelé la mairie pour que celle-ci intervienne. L’un d’entre eux a même menacé de déposer les détritus devant la mairie, argumentant qu’il payait des impôts, pour cela, refusant tout simplement de les enlever. Ceci est inadmissible, et nous nous refusons de demander à nos employés de pallier à ce manque de civisme. Nous appelons donc à la contribution de chacun.

 

 …

PERCEPTION DU LITTORAL DE GÂVRES

Le premier atelier du Projet Fugascia s'est tenu mardi dernier le 6 juillet avec la participation d'environ 25 habitants de Gâvres qui ont été amenés à restituer et à préciser leurs souvenirs communs, parfois lointains, des évènements de mer qui ont impacté le village. A la fin de l'atelier, nous avons pu distribuer un questionnaire Fugascia aux participants, destiné à compléter notre réflexion. Ce document regroupe plusieurs questions assez générales sur le littoral, son fonctionnement, sa fragilité et sa gestion. Moins de 20 minutes devraient vous suffire pour le compléter. Merci d’avance pour votre participation, nous avons hâte de connaitre vos réponses et de pouvoir échanger avec vous. Pour ceux qui le souhaitent, le questionnaire est à votre disposition à la Mairie de Gâvres en version papier ou en version numérique ici . Vous pourrez le compléter et le restituer, soit à l'accueil de la mairie soit sur le site web. L’équipe de l’OCLM

LE BUS PLAGE

Du 1er juillet au 31 août, la CCBBO met en place son service de transport en commun à destination des plages de son territoire.

NOUVEAUTE 2021
Des navettes vers la plage de Linès et le bateau bus à Gâvres
Ce nouveau service va permettre de desservir également la plage de Linès avec la mise en place de correspondances à partir du centre bourg de Plouhinec, place Kilkee. Dans le prolongement de l’arrêt à la plage de Linès, la navette ira jusqu’à l’embarcadère de Gâvres pour permettre une liaison vers Port-Louis avec le Bateau Bus.
5 allers et 6 retours sont prévus dans l’après-midi entre 14h40 et 18h05.

Ci-dessous les horaires des navettes :…

goerem gavres

GAVRES AU TEMPS DE LA PREHISTOIRE – VISITE DU TUMULUS

Dans le cadre du programme des sorties de l’été, la commune de Gâvres, en collaboration avec Anne JACOB, animatrice, vous propose la visite gratuite du TUMULUS, son histoire avec présentation d’objets d’époque.

Cette manifestation culturelle, gratuite, aura lieu le vendredi 9 juillet, le mercredi 21 juillet et le vendredi 13 août de 10h00 à 12h30 sur site. Les inscriptions se feront en mairie au 02.97.82.46.55..

Brève présentation du Dolmen du Goërem :

Situé en bordure de l’anse du Goërem, ce monument a été découvert lors de travaux d’arasement de la dune en septembre 1963.Il est composé d’un dolmen (dalles plates reposant sur des dalles servant de “pied”) et est recouvert d’un cairn (pierres) et d’un tumulus (terre très tassée). Le monument mesure 27 m de long et de 16 à 18 m de large. Les fouilles eurent lieu de 1964 à 1967, sous la direction de Jean l’Helgouach, archéologue. Le dolmen de Gâvres a été classé Monument Historique en 1965 et appartient à l’Etat depuis 1970.…

LES ATELIERS FUGASCIA A GAVRES

Atelier « La mémoire du risque côtier » à Gâvres

Dans le cadre du projet FUGASCIA « Le futur de la Presqu’île de Gâvres : vers une stratégie durable et citoyenne d’adaptation au changement climatique » financé par la Fondation de France, l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais (OCLM) a le plaisir de vous convier à l’atelier participatif intitulé « La mémoire du risque côtier ».

Ce temps d’échanges se déroulera à la Salle Polyvalente de Gâvres le mardi 6 juillet 2021 à partir de 14h. L’atelier est organisé en partenariat avec La Commune de Gâvres et Lorient Agglomération.

L’objectif de l’atelier est de réunir habitants, acteurs et professionnels du littoral afin d’aborder la question des risques côtiers et de leurs évolutions dans le temps ainsi que de partager une représentation commune des enjeux. Il s’agira également de réaliser un travail de restitution historique des évènements marquants du littoral de Gâvres à travers la mémoire collective.

L’atelier est ouvert à tous, sous inscription. Pour des raisons sanitaires, le nombre de places est toutefois limité (avec port du masque obligatoire).

Inscription par mail :

laura.dalour@univ-ubs.fr

Afin de réaliser un recueil de mémoire photographique et cartographique, vous êtes invitez à amener, si vous le souhaitez, des anciennes cartes postales, photos du littoral de Gâvres ou articles de journaux que vous avez en votre possession, les documents seront scannés sur place.

L’équipe de l’OCLM attend avec impatience de vous rencontrer et d’échanger avec vous sur ce sujet.…

SE PROMENER, JOUER, APPRENDRE

Du 1er juillet au 30 septembre
SepiaBodoni expo présente “L’Océan, un colosse aux pieds d’argile”, une exposition nichée dans les rues et les commerces de Gâvres.
Avec le livret-jeu et le plan d’implantation des panneaux, nous vous proposons un parcours original à la découverte des océans qui conservent encore bien des mystères puisque nous n’aurions effectué que 10% du recensement des espèces sous-marines. L’exposition fourmille d’informations sur le fonctionnement des océans, leur formation, les courants, les espèces qui y vivent… 
Mieux le connaître pour mieux le comprendre, c’est aussi pouvoir mieux le préserver, car malmené par les activités humaines, cet écosystème, vital pour notre survie, est aujourd’hui menacé.
 
Une ballade instructive à faire en famille.
Le plan et les livret-jeu sont disponibles dans les tous les lieux publics (mairie, poste, point info, camping, commerces)