MISE AU POINT

Etrangement, depuis septembre, nous n’avons jamais été autant contacté par des journalistes de tous horizons pour évoquer les questions de changements climatiques et d’inondations.

Ces nombreuses sollicitations soudaines nous laissent interrogatifs sur leurs motivations, d’autant qu’en filigrane, elles reviennent sur le projet de lotissement de Porh Guerh.

Cela conduit, tout comme les jours derniers dans un quotidien régional, à entretenir pour les lecteurs, l’irresponsabilité de la municipalité qui persisterait à construire des maisons en zone inondable.

Par ce message, nous voulons ici rétablir les faits :

En 2012, la commune a été la première du Morbihan, voire en Bretagne, à établir un plan de prévention des risques littoraux interdisant toutes nouvelles constructions dans la zone à risques.…

LE CHEMIN CÔTIER EST PIETONNIER

RAPPEL: Le chemin côtier est un chemin exclusivement piétonnier.

Après plusieurs plaintes de familles se trouvant nez à nez avec des VTT, dans les portions étroites du chemin, nous avons remis à jour les panneaux rappelant l’interdiction aux cyclistes, les anciens pictogrammes sur les poteaux d’entrée de sentier s’étant peu à peu effacés.

Certains s’en sont offusqués et on a lu ici ou là que c’était une interdiction arbitraire de plus. Des panneaux ont déjà été détériorés. Et pourtant, cette interdiction aux cyclistes n’est pas nouvelle et la dernière mention date de l’année 2000, lors de la modification de tracé du sentier.…

ECLAIRAGE PUBLIC

ÉCLAIRAGE PUBLIC
Dans le cadre de la sobriété énergétique imposée, entre autre, par la très forte augmentation des tarifs de l’électricité pour les collectivités, il a été décidé d’avancer l’extinction de l’éclairage public à 23h00. L’allumage reste sans changement, c’est-à-dire 06h00, pour ne pas impacter les départs au travail.

LA RENTREE DE MAISON GLAZ

Le week-end du 8/9 octobre, c’est la rentrée de Maison Glaz !

3 ans après le démarrage de l’aventure, comment le tiers-lieu a-t-il évolué ?
Comment construire ensemble la saison 4 ?
AU PROGRAMME
Samedi 8 octobre
– De 11h à 18h : Presse participative de pomme : apportez vos pommes et vos bouteilles, repartez avec vos jus ! (1kg = ½ l de jus de pomme)
Infos au 07 61 55 80 16 ou par mail à bonjour@maison-glaz.fr
– 15h : Visite du site et du jardin, échange avec l’équipe et réflexion sur la saison 4
– À partir de 19h : Concert de Na Beira Do Bar  – Roda de samba | Prix libre
NBDB vient réchauffer la Cambuse de Maison Glaz avec ses sambas de Rio
Dimanche 9 octobre
– De 9h45 à 14h : Sortie “cueillette algues” et atelier cuisine par Humus Libre
Tarifs : 35 euros /pers.