Etrangement, depuis septembre, nous n’avons jamais été autant contacté par des journalistes de tous horizons pour évoquer les questions de changements climatiques et d’inondations.
Ces nombreuses sollicitations soudaines nous laissent interrogatifs sur leurs motivations, d’autant qu’en filigrane, elles reviennent sur le projet de lotissement de Porh Guerh.
Cela conduit, tout comme les jours derniers dans un quotidien régional, à entretenir pour les lecteurs, l’irresponsabilité de la municipalité qui persisterait à construire des maisons en zone inondable.
Par ce message, nous voulons ici rétablir les faits :
En 2012, la commune a été la première du Morbihan, voire en Bretagne, à établir un plan de prévention des risques littoraux interdisant toutes nouvelles constructions dans la zone à risques. Il fallait alors un courage politique pour annoncer à des propriétaires que leur terrain n’avait plus de valeur et que, malgré les travaux de protection, il resterait à jamais inconstructible.
Le projet de lotissement de Porh Guerh se situe sur la roche de la Pointe des Saisies, parfaitement à l’abri de tous les aléas climatiques qui pourraient se produire, bien au-delà de 2100.
C’est le point le plus haut de la commune sur lequel s’est créé au fil des siècles la presqu’île, en reliant par des mouvements de sable la roche de Ban Gâvres et en continuité, le tombolo.
Le choix de ce secteur est donc totalement assumé, la sécurité des biens et des personnes étant notre préoccupation chaque jour depuis très longtemps.