Soutenu par la Fondation de France, le projet FUGASCIA a commencé début 2020 sur la commune de Gâvres. Le projet est basé sur une collaboration entre la Mairie de Gâvres, Lorient Agglomération, l’OCLM (Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais), du Laboratoire Géosciences Océan de l’Université Bretagne Sud, ainsi que des associations locales. Cette coopération vise à impliquer les citoyens dans un suivi bénévole sur la Grande Plage de Gâvres pour observer son évolution en fonction des aménagements récemment installés en 2020 et 2021. Il s’agit également d’accompagner les citoyens Gâvrais autour d’une réflexion globale de gestion de leur trait de côte ou d’autres problématiques telles que l’érosion côtière, la protection dunaire et la submersion marine à partir d’échanges entre citoyens, gestionnaires, élus et scientifiques.
Le premier atelier du Projet Fugascia s’est tenu mardi dernier le 6 juillet avec la participation d’environ 25 habitants de Gâvres qui ont été amenés à restituer et à préciser leurs souvenirs communs, parfois lointains, des évènements de mer qui ont impacté le village.
A la fin de l’atelier, nous avons pu distribuer un questionnaire Fugascia aux participants, destiné à compléter notre réflexion. Ce document regroupe plusieurs questions assez générales sur le littoral, son fonctionnement, sa fragilité et sa gestion. Moins de 20 minutes devraient vous suffire pour le compléter.
Merci d’avance pour votre participation, nous avons hâte de connaitre vos réponses et de pouvoir échanger avec vous.
Pour ceux qui le souhaitent, le questionnaire est à votre disposition à la Mairie de Gâvres en version papier ou en version numérique ici . Vous pourrez le compléter et le restituer, soit à l’accueil de la mairie soit sur le site web.
L’équipe de l’OCLM