Afin d’accompagner aux mieux les habitants qui souhaiteraient opter pour la version dématérialisée du badge d’accès en déchèterie, nous souhaitons mettre à votre disposition une vidéo-tuto qui explique, pas à pas, la démarche à effectuer pour faire sa demande de e-badge, l’installer sur son portable (application à télécharger) et l’activer. Vous pouvez la visionner à partir du lien Youtube suivant et la diffuser librement sur vos médias numériques : https://www.youtube.com/watch?v=Xl2vr_zSGsk. Cette vidéo de présentation est d’ores et déjà diffusée sur les réseaux sociaux de Lorient Agglomération et vous pouvez également la partager si vous le souhaitez : https://www.facebook.com/lorientagglo/posts/2864611670465809.
Par ailleurs, pour toutes questions complémentaires sur ce sujet, une page spécifique « e-badge : mode d’emploi » a été créée sur le site internet de Lorient agglomération : https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/dechets/installer-son-e-badge/
Pour rappel, l’utilisation de l’application « Mon badge déchèterie » sur smartphone a plusieurs avantages :
– Un délai de réception raccourci : un e-badge est actif sous un délai de 4h alors que le délai de réception du badge « physique » par voie postale est aujourd’hui de 3 semaines à 1 mois environ (ce temps devrait pouvoir être prochainement raccourci à 3 semaines max).
– Un nombre de badges plus important par foyer : l’usager peut demander jusqu’à 5 e-badges pour un seul et même foyer (chacun installé sur un portable différent) alors qu’une seule carte physique ne pourra être délivrée par foyer.
– Pas de facturation en cas de perte du e-badge : au bout de la 3ème demande de re-fabrication, la carte « physique » est facturée 15 € alors qu’en cas de perte ou de changement de téléphone, il est toujours possible de re-télécharger l’application « Mon badge déchèterie » gratuitement et de bénéficier d’un nouveau code pour l’activer.